Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOS d'une maman en détresse
17 janvier 2010

Les mutuelles santé - ou la gabegie dans l’aberration

Mon enfant de 14 ans, après 5 ans de traitement d’orthodontie, se voit conseiller par l’onthodontiste de se faire « arracher » les 4 dents de sagesse, qui ne sont pas encore sorties, histoire de ne pas casser tout le boulot effectué depuis 5 ans quand elles « sortiraient ».

L’opération pour les 4 dents ensemble nécessite une anesthésie générale et doit donc se faire en clinique ou à l’hopital.

Je vais donc consulter dans une clinique près de mon travail. La dentiste, femme charmante, nous rassure sur l’intervention et la douleur engendrée, et me laisse à sa secrétaire, qui nous donne, entre autres papiers, une lettre spécifiant que le jour J de l’intervention un chèque de 240 € correspondant à des honoraires « hors nomenclature »doit être apporté .

Je trouve cette façon de faire (de laisser le soin à la secrétaire de parler quasi au hasard de la conversation) d’annoncer de montant des émoluments vraiment cavalier.

Après renseignements pris auprès de ma mutuelle, je suis informée que ces dépassements d’honoraires « hors nomenclature »  ne sont pas pris en charge, mais que si ils étaient « codifiés », ils le seraient.

Ni une, ni deux, je retéléphone à la secrétaire du dentiste, lui demandant s’il serait possible de codifier cet acte (vu qu’il ne s’agit pas de chirurgie esthétique, je le rappelle). Elle me répond que « non, ce n’est plus possible depuis 2 mois, qu’ils ont reçu des instructions en ce sens de la part de la Sécurité sociale ».

1ère question : Qu’est-ce que la Sécurité Sociale a à voir avec ceci puisque cette codification n’est destinée qu’à la mutuelle.(La part payée part la SS étant la même) 

Je veux en avoir le cœur net, je contacte un autre chirurgien dentiste, dans une autre ville proche, que l’on m’a recommandé.

Le prix de la visite est très élevé : 50 €.

Il me fait un devis qui sera accepté par la mutuelle, car l’acte y est codifié : 600 €.

Je passe sur la visite dans le cabinet de l’anesthesiste, un joli Mac blanc sur le bureau, avec un écran géant, style télé lcd de

80 cm

au moins,

On  retourne chez le dentiste 8 jours après l’intervention pour enlever les points de suture, et re 50 €.

Moralité : sur un même acte chirurgical, dont les dépassements d’honoraire sont effrayants, la mutuelle a perdu 360 €, et je ne parle pas des prix des visites !

Moi je dis, ça c’est de la bonne gestion ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
intéréssant l'article!
SOS d'une maman en détresse
Publicité
Publicité